Zone de Texte:  Déroulage : Principes Généraux

LES ÉLÉMENTS DE BASE

Deux méthodes correspondant à deux situations significatives :

 . une méthode de déroulage manuel pour des petites extensions de 100 m au plus.

 . une méthode de déroulage à l'aide de moyens mécaniques, adaptée à tous les cas.

La première méthode, est applicable à la réalisation des extensions de deux ou trois portées car elle ne nécessite pas la mise en oeuvre d'un matériel important dont il est, dans ce cas, facile de se passer.

Les deux méthodes s'appuient sur des principes généraux déduits de l'analyse d’accidents survenus lors de déroulages, et tiennent compte de règles générales d'exécution.

Principes généraux

.Les efforts musculaires demandés aux monteurs doivent, autant qu'il est possible, être exercés du sol; c'est en effet dans ces conditions que la liberté du mouvement et le choix de la meilleure posture sont les mieux assurés.

.L'intensité de l'effort à fournir par un monteur ne doit pas excéder 50 daN .Cet effort correspond par exemple à celui qui est nécessaire au déroulage d'une torsade composée de trois conducteurs de phase de 70 mm2 en aluminium et d'un neutre de 54,6 mm2 en amélec pour deux portées de 50 m avec une flèche de 6 m.

Le nombre d'ascensions de supports doit être réduit au minimum.

.Lorsque les travaux prévus amènent une  modification  suffisante   de l’'équilibre des supports, elle doit être compensée par un haubanage approprié.

.Les accessoires et matériels utilisés pour le déroulage et le réglage doivent être conçus pour résister aux efforts les plus importants mis en jeu dans le cas le plus défavorable, c'est-à-dire lors du réglage.

Le déroulage du faisceau ne peut s'effectuer que sous une tension

mécanique.

Toutefois, il peut être exécuté manuellement si la tension mécanique à appliquer au faisceau reste compatible avec l'effort maximum que l' on peut imposer au monteur (fig. I).

Règles générales

Disposition du touret

Son emplacement doit être tel qu'il favorise le déroulage et évite toute détérioration du câble, aussi :

.il est placé à une distance du support au moins égale à la hauteur hors sol de celui-ci (fig. 2),

.il est décalé par rapport à l'axe de la ligne, du côté de la poulie de déroulage, pour éviter tout frottement du câble sur le support (fig. 3).

Zone de Texte: 1
Zone de Texte: 3